
Un nouveau record vient d'être battu : une photo a été vendue à Londres, lors d'une vente aux enchères, pour la modique somme de $3 346 456 soit pas moins de 2,54 millions d'euros.
L'acheteur est un collectionneur privé qui est resté anonyme.
En mai 2006, une photo avait déjà dépassé la barre des 2 millions de dollars. Ce qui s'est reproduit en Novembre, lors d'une vente aux enchères aux Etats-Unis.
Cette vente vient donc confirmer une nouvelle tendance chez les acheteurs d'art fortunés : on achète désormais des photographies pour plusieurs millions d'euros.
La photo dont il s'agit ici est un travail d'Andreas Gursky, sur les biens de consommation, dans lequel il met en question l'aspect répétitif et anonyme de la consommation de masse.
Selon le catalogue de la vente : "Executées à grande échelle, ses photographies témoignent du paysage post-capitaliste, à la recherche des sens qui définissent nos vies quotidiennes".
Cette photo n'était qu'une partie d'un ensemble de ses travaux qui ont été vendus, dans lesquels il présente la même thématique.
On est souvent étonné dans ce cas de figure, de voir un artiste faire fortune avec un travail qui lui-même remet en question une société basée sur l'argent. Ce n'est ni la première fois, ni la dernière...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire